MapleFrance [ Communauté Francophone de MapleStory ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé

Aller en bas 
+8
Peluche
Mystyk
KamiKage
Twix
Foxclad
HairOiine
Firzen
Super-Mouton
12 participants
AuteurMessage
Super-Mouton
Modérateur
Modérateur
Super-Mouton


Masculin

Messages : 3869
Serveur : Broa


[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMar 23 Déc 2008 - 2:02

Bonjour. J'avais fait une mini-explication sur comment transformer une vidéo en GIF animé dans un autre topic et Chandail avait demandé à ce que quelqu'un la poste ici. Mais je trouvais qu'elle était beaucoup trop vague pour faire quoique ce soit, alors j'ai décidé d'écrire un tutoriel complet sur une méthode de transformer une vidéo de Youtube ou n'importe, en GIF animé.
J'ai décidé de prendre des logiciels gratuits et libres. Bien sûr, il y a d'autres méthodes, même moi j'utilise Photoshop CS4 pour faire la majorité du travail, mais comme il n'est pas gratuit, je n'en parlerai pas plus. Vous pouvez le trouver sur le site officiel d'adobe, ça devrait pas être trop compliqué.
Pour vous donner un exemple, j'utiliserai ici un vidéo de Jon Lajoie, comédien québécois anglophone bien comique, et je ferai un GIF animé.
Ce vidéo est Show Me Your Genitals.
Bon, pour commencer, nous aurons besoin de...
  • Hypercam
  • Virtualdubmod (choisir VirtualDubMod_1_5_10_2_All_inclusive.zip)
  • GIMP (choisir GIMP FOR WINDOWS)


Partie 1 - Capturer le vidéo (nécéssaire que si votre vidéo n'est pas déjà un format qui peut être ouvert avec Virtualdubmod)
Cette partie se fera avec HyperCam 2. Lancez le programme, puis allez voir votre vidéo, par exemple sur Youtube, Dailymotion, etc. Choisissez la région de l'enregistrement en utilisant "Select Region".
Important: Laissez vous un peu de jeu au dessus du cadre que vous voulez avoir comme GIF.
[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Tuto1
Quand vous avez fait votre cadrage, vous êtes prêt à enregistrer le vidéo. Pour ce faire, cliquez sur "Start Rec." ou bien appuyez sur F2. Ré-appuyez sur ce bouton ou sur F2 lorsque vous aurez fini d'enregistrer. Par défaut, un fichier nommé "clipXXXX.avi" sera créé dans votre dossier "Mes Documents". Vous avez maintenant fini avec HyperCam 2.

Partie 2 - Procéder le vidéo et le transformer en images
Cette partie se fera avec Virtualdubmod. Ouvrez votre vidéo "clipXXXX.avi" et vous devriez le voir apparaître. Nous allons maintenant enlever les parties dont nous n'avons pas de besoin. Pour ce faire, choisissez un moment dans la timeline, en bas des deux vidéos, et appuyez sur "HOME" pour commencer la sélection et "END" pour la finir. Vous devriez voir quelquechose comme ça:
[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Tuto2
La partie entre les deux petites flèches noires sera enlevée lorsque vous appuierez sur "DEL"
Une fois que vous avez enlevé les parties non-nécéssaires pour votre GIF, vous êtes prêt à l'exporter en images. Faites File > Save image sequence...
[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Tuto3
Choisissez le dossier dans lequel vous voulez mettre les images. Je vous suggère de faire un nouveau dossier pour ça. Vous pouvez choisir PNG ou TARGA, mais ça changera pratiquement rien pour nous alors faites à votre guise.

Partie 3 - Édition finale, exporter en GIF
Cette partie se fera avec GIMP. Ouvrez une fenêtre de GIMP et votre dossier contenant toutes vos images que vous avez exportées avec Virtualdubmod. Sélectionnez les tous, puis glissez les dans la fenêtre de GIMP.
[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Tuto4
Si vous avez fait la procédure comme il faut, vous devriez maintenant avoir un document d'ouvert avec plusieurs calques. Si vous n'êtes pas familier avec GIMP, pas besoin de partir en peur. Nous utiliserons que quelques outils et je vous dirigerai.

Pour commencer, faudra replacer les frames en ordre, Je trouve que c'est le bout le plus chiant à faire avec cette méthode. :\
En gros, placez les en ordre croissant en partant du bas:
[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Tuto

Bon, maintenant nous allons enlever le "Unregistered HyperCam2". Si vous n'avez pas encore deviné, c'est pour ça que je vous ai dit plus tôt de vous laisser du lousse au dessus de votre vidéo, comme ça nous pourrons l'enlever facilement sans enlever une partie du vidéo.
Pour ce faire, allez dans Image > Taille du Canevas. Appuyez une fois sur l'icône en lien pour la "briser" ce qui vous permettra de modifier la taille du canevas et de recadrer votre vidéo pour garder seulement ce que vous voulez. Lorsque ça vous plaît, appuyez sur Redimensionner.
[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Tuto5

Maintenant que le recadrage est terminé, il vous reste une étape optionnelle à faire: Rétrécir la taille de l'image au complet. Allez dans Image > Échelle et taille de l'image. Le reste est plutôt simple, vous entrez les dimensions comme avec la taille du Canevas, mais cette fois-ci je recommande de ne pas briser l'icône de lien pour garder les proportions, sinon ça sera laid. Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu'à enregistrer en gif.
Faites Fichier > Enregistrer sous, et mettez gif comme extension. Exemple : "JonLajoie.gif". GIMP détectera automatiquement que vous voulez enregistrer en GIF, et vous demandera quoi faire. Choisissez "Enregistrer en tant qu'animation."
Si vous avez recadré l'image, ils vous affichera un avertissement. Choisissez "Découper".
La prochaine fenêtre est importante. Vous choisirez la vitesse entre chaque image. En général, 100ms devrait être parfait, mais ça dépend de votre vidéo.
Pour le reste des options, si vous ne savez pas trop ce que vous faites, cochez de manière à ce que ça soit comme ça:
[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Tuto6

Et voilà, maintenant vous avez un superbe GIF animé. Si vous avez par exemple Windows Live Messenger 2009, vous pouvez utiliser ce GIF comme image perso si celui-ci a une dimension de 100x100 et fait en-dessous de 200ko.
Voilà le résultat pour le vidéo utilisé dans ce tutoriel :
[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé JonLajoie-2
(ouais, je me suis repris par la suite parce que j'avais pas capturé assez grand de vidéo; c'est pour ça que c'est pas les même dimensions etc que dans les images. Mais c'est exactement la même méthode)

Bon, c'est pas superbe, mais je crois pas que ça soit un superbe exemple en tant que tel; la qualité du vidéo de départ n'est déjà pas top. Puis vu que j'ai pas enregistré assez long de vidéo et à cause de comment il est fait. Mais bon, si je prend comme exemple un autre vidéo, ça donne tout de suite mieux (je trouve):
[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Lol

(lol, avatar que j'avais fait pour un ami, posez pas de questions)
Ou mon avatar en ce moment sur wlm2009:
[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé NCRaptor100

Voilà, c'est tout. HF. Posez des questions si vous en avez, j'y répondrai. Si vous avez des suggestions pour améliorer le tuto ou peu importe, dites le. J'sais que c'est pas la méthode la plus pratique et la plus simple d'utilisation, mais c'est gratuit. Si y'a beaucoup de gens qui le demandent, je ferai un p'tit tuto sur la méthode avec Photoshop CS4.
Revenir en haut Aller en bas
http://tim.cstj.qc.ca/karlthibault/
Firzen
BANNI
Firzen


Masculin

Messages : 310
Serveur : EMS - GMS

Job/Métier : Thief - Pirate
Level : EMS > [ 5x ; 3x ] GMS > [ 1x ]

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMar 23 Déc 2008 - 2:17

Éfficace, merci.
Revenir en haut Aller en bas
HairOiine
Deep Buffoon
HairOiine


Masculin

Messages : 827
Serveur : Bellocan

Level : 15x main

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMar 23 Déc 2008 - 9:16

Ca c'est du bon tuto . x]
Revenir en haut Aller en bas
Foxclad
Newser
Newser
Foxclad


Masculin

Messages : 3929
Serveur : Kradia

Job/Métier : I/L
Level : 139

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMar 23 Déc 2008 - 11:30

Ah wai je vais m'en faire un aussi avatar 8D
Revenir en haut Aller en bas
Twix
Slime
Twix


Masculin

Messages : 28
Serveur : Kradia - EMS

Job/Métier : Sin 3x # Warrior 2x

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMar 23 Déc 2008 - 11:58

Bonne initiative ton tuto, mais bon, flemmard comme je suis... x)
Revenir en haut Aller en bas
HairOiine
Deep Buffoon
HairOiine


Masculin

Messages : 827
Serveur : Bellocan

Level : 15x main

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:00

Bah sa sert à rien de lire si tu ne comptes pas en faire une ...
Revenir en haut Aller en bas
Twix
Slime
Twix


Masculin

Messages : 28
Serveur : Kradia - EMS

Job/Métier : Sin 3x # Warrior 2x

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:03

Si ça sert à avoir un aperçu, car même si je comptes pas spécialement en faire, c'est pas pour autant que ça m'intéresse pas. x)
Revenir en haut Aller en bas
KamiKage
Yeti & Pepe
KamiKage


Masculin

Messages : 999
Serveur : Broa

Job/Métier : Spearman
Level : 5x

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:17

Sa reste fort quand meme , bravo Cool. A l occase j essayerai.
Revenir en haut Aller en bas
Mystyk
Yeti & Pepe
Mystyk


Masculin

Messages : 900

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMar 23 Déc 2008 - 18:10

Utile mais pas jm'en servirait pas ds l'imediat mais je c'est ou il se trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peluche
Grim Phantom Watch
Peluche


Messages : 1923

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMar 23 Déc 2008 - 18:31

Toujours rêver d'avoir un film de boule en image perso. Merci <3
J'vais tester ça quand j'aurai un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Hefix
Goby
avatar


Masculin

Messages : 1259

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:38

Génial tuto ! Je sens que ça va beaucoup m'aidé ! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheKillerFR
Lucida
TheKillerFR


Masculin

Messages : 481
Serveur : Dans un TimHorton

Job/Métier : Passager
Level : 342

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMar 23 Déc 2008 - 21:05

Wahou c'est vraiment bien à mettre en post-it je crois
Revenir en haut Aller en bas
Super-Mouton
Modérateur
Modérateur
Super-Mouton


Masculin

Messages : 3869
Serveur : Broa


[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMar 23 Déc 2008 - 21:25

Peluche a écrit:
Toujours rêver d'avoir un film de boule en image perso.
Lmao.
De rien. Ça fait plaisir que ça fasse plaisir <3
Revenir en haut Aller en bas
http://tim.cstj.qc.ca/karlthibault/
Mystyk
Yeti & Pepe
Mystyk


Masculin

Messages : 900

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMer 24 Déc 2008 - 7:50

xD mais Un film de boule infinie [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Bigeyes2
Demain c'est noel !!
Revenir en haut Aller en bas
ReelJezz
Modérateur
Modérateur
ReelJezz


Masculin

Messages : 407
Serveur : Bera

Job/Métier : Shadower/Hermit/Marauder
Level : 148/90/87

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyMer 24 Déc 2008 - 8:02

Très bon tutorial - Je me suis toujours demandé comment faire sans vraiment étendre mes recherches. Merci pour cet apport sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JkSuf
Lycanthrope
JkSuf


Masculin

Messages : 1110
Serveur : Broa

Job/Métier : Crusader
Level : 7x

[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé EmptyJeu 25 Déc 2008 - 18:33

Cool c'est vraiment un tuto pratique et très bien expliqué en plus de ça !
Merci bien ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé   [Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Transformer une vidéo en GIF animé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coment se transformer
» Mon premier GIF animé
» [AMV] Devil May Cry Anime
» MapleStory Anime
» Maplestory Anime FR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MapleFrance [ Communauté Francophone de MapleStory ] :: Kerning City : Tags et Graffitis :: Fan Arts-
Sauter vers: